Historique

Septembre 2012

  • Création d'EVEA

Novembre 2012

  • Partenariat avec JKSDS

Décembre 2012

  • Mise en ligne du site

Février 2013

  • Début de construction du 1er puits

Mai 2013

  • Mission au Togo

Août 2013

  • Fin de construction du 1er puits

Septembre 2013

  • Recrutement de nouveaux membres
  • Partenariat PSL

Décembre 2013

  • Obtention de la bourse PSL

Janvier 2014

  • Début de construction du 2e puits

Avril 2014

  • Fin de construction du 2e puits

Icône titreNotre projet

De quoi s'agit-il ?

Carte du Togo

Notre objectif est de construire des puits pour faciliter l'accès à l'eau potable dans une région enclavée du Togo. Les puits en question sont destinés à alimenter en eau potable la population et une école de Yadé, un village de 7000 habitants situé dans le Canton de Kara, à 400 km au nord de la capitale. Pour ce faire, nous avons établi un partenariat avec l’association togolaise JKSDS (Jeunesse de la Kozah pour le Soutien au Développement Socio-économique).

Pourquoi cette mission particulièrement ?

Enfants

Dans la région de Kara, l’approvisionnement en eau constitue un problème majeur. D’abord, la rivière se situe à plusieurs kilomètres des habitations : il est particulièrement contraignant pour les locaux d’effectuer de continuels aller-retour avec de lourdes charges. Cela pose d'ailleurs un problème pour les enfants qui se voient régulièrement contraints d’aller chercher de l’eau au lieu d’aller à l’école. De plus, en période de saison sèche, les sources d’eau se tarissent vite et les pénuries sont récurrentes. A cela s'ajoute le fait que l'eau (qu’il s’agisse de la rivière ou des puits secondaires trop peu profonds) véhicule de nombreuses maladies qui peuvent s’avérer graves voire mortelles comme les diarrhées ou le choléra.

C'est pour remédier à l’éloignement, à la qualité et la quantité des sources d’approvisionnement actuelles que nous avons décidé d’opérer à la construction de deux puits de quinze mètres de profondeur venant puiser dans la nappe phréatique.

Qu'avons-nous réalisé jusqu'à présent ?

Enfants

Deux puits ont été construits depuis la création de l'association et alimentent près de 800 personnes en eau potable pendant toute l'année. Plusieurs possibilités s'offrent à nous pour continuer dans le domaine de l'eau et l'assainissement : nous pourrions continuer à faire creuser des puits mais aussi étendre notre action avec la construction de latrines sèches qui manquent cruellement à la population.

M. Edeou

Nous avons également effectué une mission sur place pour rencontrer la population locale et nous rendre compte de l'avancée concrète du projet. Ce voyage de 10 jours a eu lieu debut mai 2013 où nous avons été accueillis par M.Edeou (photo ci-contre), le président de l'association JKSDS.